Concepts étudiés

Administration : L'objectif des administrations publiques est de servir l'intérêt général. Elles sont donc à but non lucratif. Parmi elles, on distingue l’État et les administrations centrales (les pompiers, l'Education nationale, etc.), les collectivités locales (mairie et services locaux) et les administrations de sécurité sociale (comme le Pôle emploi).

Économie sociale et solidaire (ESS) : Pour appartenir à l’ESS, une activité doit remplir au moins l’une de ces trois conditions :

1. apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité ;

2. contribuer à la lutte contre les inégalités ou au renforcement de la cohésion sociale ;

3. concourir au développement durable.

Parmi les organisations de l'ESS, on trouve principalement des associations, mais aussi des mutuelles ou des fondations.

Entreprise : Les entreprises sont des organisations qui produisent des biens ou des services destinés à être vendus sur un marché. Elles sont le plus souvent à but lucratif, c'est-à-dire qu'elles ont pour objectif de faire du profit.


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